vendredi 18 janvier 2013

Interview from the heart of darkness : 12/ Foie Gras


Derrière ce pseudo évocateur d'interminables repas de fêtes se cache le projet nettement moins festif d'Iphigenia, jeune californienne adepte de musiques extrêmes et d'atmosphères funèbres. Pour l'instant pas d'indigestion à l'horizon, la demoiselle se fait rare, distillant d'un EP à l'autre ses drones fantomatiques plus ou moins délicats ou noisy, en solo ou plus récemment au côté de Crowhurst présent tout comme elle au générique de notre première partie de compilation A noise at the end of the tunnel. Trench Ritual est à l'image de cette interview, simple, sincère et sans fioritures, mais un peu plus flippant quand même... car sous ses atours de prêtresse gothique, Foie Gras se révèle bien vite tout à fait charmante et sympathique.




L'interview

- Des Cendres à la Cave : Que trouve-t-on dans ta cave - ou dans l'endroit où ta musique prend corps ?

Foie Gras : Beaucoup, beaucoup de plantes. Plein de livres, des peintures, un ukulélé, une affiche que Demian J. m'a envoyée et un crâne de coyote que j'ai acheté pour moi. J'aime les endroits simples.

- DCALC : On doit souvent t'ennuyer avec cette question, mais pourquoi ce nom, Foie Gras ?

Foie Gras : Oh, pas du tout. J'ai ce surnom depuis un certain nombre d'années maintenant et pour toute une variété de raisons, mais la meilleure d'entre elles doit être que je trouve amusant (d'une façon plutôt noire) le contraste entre la méthode affreuse et brutale employée pour obtenir du "foie gras" et la manière sophistiquée avec laquelle il est consommé. Je ne mange même pas de viande.

- DCALC : Ta dernière sortie est un split EP avec le projet Crowhurst de Jay Gambit, qui participe également à notre compilation. Tu y signes une pièce de 11 minutes particulièrement orageuse et noisy au diapason de l'univers de Crowhurst. Aviez-vous une idée directrice commune au moment d'enregistrer votre morceau ?

Foie Gras : En fait, non ! J'ai enregistré cette chanson pour moi, mais j'ai pensé qu'elle sonnerait idéalement à côté d'un morceau de Crowhurst.


- DCALC : D'ailleurs, étant toi-même basée à San Francisco et lui à Los Angeles, en vous contactant tous les deux on ne savait pas du tout que vous vous connaissiez. Une anecdote à propos de votre amitié pour assouvir notre curiosité ?

Foie Gras : Eh bien ! Je ne savais pas du tout qui était ou ce qu'était Crowhurst jusqu'à ce que quelqu'un poste un lien vers Aghoree sur Tumblr, je l'ai téléchargé et j'ai été très impressionnée. Je ne savais pas qu'il connaissait déjà mon travail et qu'il me suivait sur Twitter. Internet est un endroit magique.

- DCALC : Si tu devais associer ton morceau à une image, quelle serait-elle ?


Foie Gras : C'est une photo d'Omaha Beach (6 juin 1944), et c'est justement cette bataille qui a inspiré le sentiment que j'ai essayé de saisir dans mon morceau.

- DCALC : Chacun de tes EPs contient une reprise, qu'il s'agisse de Burzum, Pinback ou même d'un drôle de California Dreamin' déglingué à souhait sur le récent Godlike. Est-ce devenu une sorte de "signature" ? Y a-t-il une reprise que tu rêverais d'enregistrer mais à laquelle tu hésites à te frotter ?

Foie Gras : Je suppose que c'est le cas ! Je suis excitée de reprendre mon idole personnelle, Brian Eno, dans le cadre d'un projet à venir. Chelsea Wolfe l'a très bien dit : «Je ne reprends jamais une chanson parce que je sens que je pourrais faire mieux, mais parce que je suis tellement attirée par ses mots, ses sonorités ou ses humeurs que je ne peux pas m'en empêcher.» J'aimerais vraiment reprendre Meditation Is The Practice Of Death par Om ou même une chanson rap mais je crains de ne pas en avoir le courage.


- DCALC : Parmi tes obsessions musicales, on croise justement Sunn O))) et Chelsea Wolfe. Qu'est-ce qui te parle en particulier dans leur musique ou de façon plus générale dans leur esthétique ?

Foie Gras : AH OUI ! Mes amis se moquent de moi pour combien j'adore Sunn O))) et C. Wolfe. Surtout Chelsea. Je l'ai rencontrée l'autre jour et j'ai failli en mourir d'émotion.
La musique de Sunn O))) me pulvérise l'âme avec son doom cataclysmique. Les voir en live est à coup sûr une expérience spirituelle. Écouter Sunn O))) vous fait planer mentalement.
J'aime la façon dont la musique obsédante et émotionnellement écrasante de Chelsea Wolfe me brise le coeur de la plus belle des façons à chaque fois que je l'écoute. (C'est la musique parfaite pour jeter des sorts.) Chelsea Wolfe elle-même est une beauté, son style est en constante évolution. C'est incroyable.

- DCALC : Ta veillée de fin du monde, tu l'as passée comment ?

Foie Gras : En lisant. Tellement ennuyeux.

- DCALC : Et puisqu'on en a réchappé, quels sont tes plans pour 2013 ?

Foie Gras : MALHEUREUSEMENT. Ah, tant de choses ! A commencer par le concert de Chelsea Wolfe et King Dude à San Francisco, autodistribuer un album, de nombreuses collaborations, goupiller un set live et encore bien trop d'autres choses. Mon objectif est de jouer au moins un concert avant que 2013 ne se termine.



Le cadeau de Foie Gras

Le cadeau d'aujourd'hui, c'est l'entretien qui se poursuit du côté d'IRM puisque Foie Gras, tout comme Nicolas Godin, participe aussi à Ashes, conclusion dark et noisy de la compilation en trois volets Clouds/Ashes. Au programme, plus d'une cinquantaine de musiciens de tous horizons avec chacun un inédit inspiré du thème "sur un nuage" ou "sous les cendres". Vous imaginez bien lequel a échu à Iphigenia, ou le devinerez sans mal à l'écoute de ce Lavender Fog sans équivoque :




Quelques liens

- Foie Gras sur Facebook / Bandcamp / Soundcloud / Twitter
- les EPs Autre et Hate commentés sur IRM



Version originale

- Des Cendres à la Cave : What can one find in your basement - or wherever your music takes shape ?

Foie Gras : Lots and lots of plants. Many books, paints, a ukulele, a poster that Demian J. sent me and a coyote skull I bought for myself. I like simple spaces.

- DCALC : You must be bored being asked about that, but we can't help it : why that name, Foie Gras ?

Foie Gras : Oh, not at all. I've had this nickname for a number of years now and there are a variety of reasons but the best one has to be that I find the contrast between the brutal and ugly method of acquiring "foie gras" versus the sophisticated manner in which its consumed to be (in a dark sense) amusing. I don't even eat meat.

- DCALC : Your latest release is a split EP with Crowhurst, the moniker of Jay Gambit who also contributes to our compilation. For it you recorded a 11 minutes long, stormy and noisy piece, consistent with Crowhurst's harsh sound. Did you both share a common idea while recording your tracks ?

Foie Gras : Actually no ! I recorded this song for myself but thought it would sound perfect next to a Crowhurst piece.

- DCALC : Besides, being based in San Francisco yourself and Jay in Los Angeles, we didn't know at all that you knew each other at the time we contacted you. Would you have some anecdote about your friendship to satisfy our curiosity ?

Foie Gras : Well ! I didn't know who/what Crowhurst was until someone posted a link to Aghoree on Tumblr, I downloaded it and was very impressed. LITTLE DID I KNOW he was aware of my work and already following me on Twitter. The internet is a magical place.

- DCALC : If you had to associate your track to an image, what would it be ?

Foie Gras : This is a picture of Omaha Beach (June 6, 1944), the battle that actually inspired the feeling I tried to capture in my song.

- DCALC : Each one of your EPs includes a cover version, whether Burzum, Pinback or even a crazy take on California Dreamin' for the recent Godlike. Has it become a kind of "signature" for you ? Is there a cover that you'd love to record but don't dare to ?

Foie Gras : I guess it has ! I'm excited to cover my personal idol, Brian Eno in an upcoming project. Chelsea Wolfe put it best when she said, "I never cover a song because I feel I could do it better but because I'm so drawn to its words or sounds or moods that I can't help myself." I would really like to cover Meditation Is the Practice Of Death, by Om or even a rap song but I'm afraid I don't have the guts.


- DCALC : Among your musical obsessions appear Sunn O))) and Chelsea Wolfe. What does particularly speak to you in their music or aesthetics ?

Foie Gras : AH YES ! My friends make fun of me for how much I adore Sunn O))) and C. Wolfe. Especially Chelsea. I met her the other day and almost died from excitement.
Sunn O)))'s music shatters my very soul with it's cataclysmic doom. Seeing them live is certainly a spiritual experience. Listening to Sunn O))) gets you (mentally) high.
I love how Chelsea Wolfe's haunting and emotionally overwhelming music breaks my heart in the loveliest way every single time I listen to it. (It's perfect music for casting spells to.) Chelsea Wolfe herself is a beauty, her style is constantly evolving. It's amazing.

- DCALC : How did you spend your end of the world eve ?

Foie Gras : Reading. How Boring.

- DCALC : And since we survived, what are your plans for 2013 ?

Foie Gras : UNFORTUNATELY. Ah, so many things ! Starting with the Chelsea Wolfe and King Dude concert in San Francisco, self-releasing an album, many collaborations, figuring out a live set and too many other things. It is my goal to play at least one live show before 2013 is over.


Propos recueillis par Rabbit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire